Le masque et le tuba (ou la pêche aux perles sanitaires du Net) : plongée n°1

MASQUE ET TUBA 1Il veut fumer avec un masque à oxygène : alerte incendie à l’hôpital
(Le Dauphiné.com)

Mercredi, aux alentours de 16 heures, un patient du centre hospitalier Alpes Léman, sous masque à oxygène, a voulu allumer une cigarette, ce qui a dégagé une flamme et a brûlé une partie de son traversin.

Comme quoi il n’y a pas que nos chers décideurs qui ne manquent pas d’air !

Hôpital du Mali: le budget 2014 revu à la hausse !
(maliactu.net)

Même si le budget prévisionnel est estimé comme insuffisant face aux problèmes et besoins de l’hôpital, le président du CA, annonce tout de même qu’il est envisagé dans les perspectives : le renforcement des ressources humaines, l’acquisition de nouveaux matériels et équipements; le renforcement des capacités d’accueil et la construction de magasins appropriés pour la pharmacie et la comptabilité-matière. « Pour ce faire l’accompagnement de l’autorité et le personnel est sollicité pour relever le défi », a-t-il soutenu.

Tout comparaison avec la France serait injuste : Honni soit qui Mali panse !

C’est le cirque à l’hôpital !
(leparisien.fr)

Le docteur Ficelle et sa copine Sémoi Téki déambulent dans les couloirs de l’hôpital de Compiègne sous le regard interloqué des visiteurs. Direction le service néonatalogie. Ils font tous les deux partie d’un escadron de dix-huit clowns professionnels embauchés par l’association Théodora.

Rien à voir avec la HAS, non ?

Une minute de silence pour l’hôpital
(sudouest.fr)

Demain, à 14 heures, la CGT appelle à manifester dans la cour d’honneur de l’hôpital « pour observer une minute de silence en mémoire de la disparition programmée du service public hospitalier angérien. »

Au rythme où ça va, on pourra installer un cénotaphe devant le Ministère de la Santé.

Municipales : à l’Hôpital, l’UMP se rallie au FN
(boursorama.com)

La présidente du FN Marine Le Pen a annoncé mardi que deux de ses listes allaient fusionner avec des listes divers droite pour le second tour des municipales.

Pour les mauvais esprits ou pour éviter toute méprise, l’Hôpital est une commune de Moselle !

Chirurgies au ralenti jusqu’à 14 semaines par année
(journaldemontreal.com)

Alors que des centaines de patients subissent des délais indus pour leur chirurgie, au CHU de Québec, les salles d’opération sont fermées partiellement jusqu’à 14 semaines par année.

Bon an, mal an, les blocs opératoires tournent au ralenti durant la période des Fêtes, la relâche ainsi que de la fin juin au mois de septembre. «Ce n’est pas tout de bâtir des salles d’opération, il faut les garder ouvertes», a soulevé le Dr Montminy.

À la fin février, plus de 2840 patients étaient en attente depuis plus de six mois pour être opérés dans l’un ou l’autre des cinq hôpitaux du CHU de Québec.

Si en plus on « Paire » le modèle nord-américain !

L’utilisation de l’ambulance de garde par le directeur
des Hôpitaux de Saint-Maurice fait débat
(hospimedia.fr)

« Selon la direction, qui soutient que le déplacement par avion n’était pas un voyage personnel mais professionnel, l’ambulancier n’est pas réservé aux patients. Il me semble pourtant que les patients doivent passer en priorité ! », souligne le praticien, qui se montre extrêmement dépité par l’attitude de la direction dans cette affaire.

Et le covoiturage ?

Le Pr Jean-Claude Granry préside
la nouvelle Société francophone de simulation en santé
(Hospimedia)

Une Société francophone de simulation en santé vient de voir le jour sous le haut patronage de la Haute autorité de santé (HAS) et le soutien de la DGOS.

A quand une Haute Autorité en Simulation ou une Direction Générale de l’Offre de Simulation ? A moins que ça n’existe déjà de facto ?