Le masque et le tuba (ou la pêche aux perles sanitaires du Net) : plongée n°6

MASQUE ET TUBA n°6Cure d’austérité pour les fonctionnaires au Canada
(acteurspublics.com)

“Il faut donc agir dès maintenant”, a lancé Philippe Couillard, qui maintient le cap “fermement” sur le déficit zéro en 2015-2016.

Tautologie?

La température baisse mais la tension monte au CHU
(lanouvellerepublique.fr)

Il fait toujours trop chaud à l’hôpital… Cette réflexion maintes fois entendue n’était pas d’actualité ces derniers jours au CHU de Poitiers où il faisait 15°.

Ne pouvait-on pas anticiper ces changements en s’appuyant sur les prévisions météo pour éviter à beaucoup un long week-end particulièrement frisquet ? « Les prévisions météorologiques ne sont que des prévisions », dixit la Direction.

C’est comme pour les prévisions budgétaires.

Gestion des hôpitaux : n’ayons plus peur du management !
(lemonde.fr)

Le plan d’économie annoncé par le gouvernement peut aider à faire avancer ces réformes et aboutir ainsi à des soins de meilleures qualités. A deux conditions : que les responsables soient formés, enfin, au management des hommes, à l’art de motiver les équipes, et que l’ensemble des professionnels de l’hôpital -médecins, personnels soignants, administratifs- puissent devenir les moteurs de ces changements.

Le management selon Drucker ! Peter pas Michel (encore que en gériatrie ?)

Confiance des « consommateurs » :
les Français plébiscitent les médecins mais se méfient des agents immobiliers
(lequotidiendumedecin.fr)

Les professions médicales, médecins surtout (91 %), mais aussi pharmaciens (87 %) et chirurgiens-dentistes (76 %) sont, avec les petits commerçants (87 %) les professions disposant du plus fort crédit parmi les consommateurs.

Il ne faut donc plus dire « mentir comme un arracheur de dent » ?

Caen : enquête sur un hôpital en crise
(lejdd.fr)

« Depuis la loi Bachelot, le directeur concentre toutes les prérogatives, sans contre-pouvoir. Le nôtre est un homme autoritaire qui dégomme ceux qui veulent discuter. Avoir mis Napoléon aux commandes du Titanic, quel désastre! », accuse un professeur. Répliquant en son nom, le directeur adjoint réfute le « mauvais procès » intenté à « un homme d’autorité, pas autoritaire », par « des mandarins qui refusent de se remettre en question ».

Tout simplement un directeur qui a des tripes ?

Poursuite de la grève des crèches aux hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne)
(apmnews.com)

Outre la suroccupation des crèches, le personnel proteste contre les conditions matérielles et l’insuffisance de l’espace alloué, a relevé Pascal Piezanowski, signalant que l’espace pour les bébés était passé de 7 à 8m2 à 1,8 m2 par bébé.

Faudra-t-il installer des lits cigognes?

Centre de transfusion sanguine du CHU d’Oran :
Deux caissiers placés sous mandat de dépôt
(elwatan.com)

Le procureur de la république près du tribunal de première instance d’Oran a mis sous mandat de dépôts, aujourd’hui, deux caissiers travaillant au centre de transfusion sanguine du C.H.U d’Oran.

Banque du sang + caissiers + mandat de dépôts : on dirait du Audiard !