Le masque et le tuba (ou la pêche aux perles sanitaires du Net) : plongée n°12

Deux cougars ont été repérés près d’un hôpital à Calgary
(journaldemontreal.com)

Il ne manque pas un « e » à repérés ?

Hervé Morin s’indigne sur Twitter du lit de garde de son neveu, chef de clinique
(lequotidiendumedecin.fr)

Jean-Christophe Faivre, membre de l’intersyndicat des chefs de clinique et assistants des hôpitaux de ville des facultés et ancien président de l’ISNI, prenait la balle au bond: « @Hervé_Morin@ISNCCA@ISNITWIT@APIHNS il y a encore du boulot pour avoir des chambres de garde descentes! »

Des chambres de garde descentes (sic) de lit ?

La T2A ne freine pas les coopérations inter-hospitalières
(apmnews.com)

La tarification à l’activité (T2A), mise en œuvre progressivement  dans les établissements anciennement sous dotation globale depuis 2004, n’a pas freiné les coopérations, a assuré l’un des fondateurs de la T2A, Roland Cash.

Quant au cash-flow des établissements de santé….

Hôpital du Mans. La CGT boycotte le buffet de la direction
(ouest-France.fr)

Jeudi midi, la direction de l’hôpital du Mans a offert un buffet ouvert à tous les salariés. Indécent, estime la CGT, qui a appelé au boycott. Et imposé la gratuité au self.

La pub a raison: comme pour les rillettes, au Mans, certains n’ont pas les mêmes valeurs.

Yvelines : arrêtés avec 22 kg de cannabis devant l’hôpital de Trappes
(leparisien.fr)

Lundi, le trio a été surpris, par les policiers de la PJ de Versailles, en flagrant délit, devant l’hôpital de Trappes alors qu’il est en train de livrer 22 kg de résine de cannabis.

Qui a signé le bon de commande ?

Il s’enfuit de l’hôpital… en tenue de médecin
(ledauphine.com)

Mercredi, un patient devait subir une consultation psychiatrique à l’hôpital de Montélimar. Sauf qu’en fin de matinée il s’est tout à coup sauvé de l’établissement. Et de façon à ce que sa fuite attire un peu moins l’attention, il a dérobé et enfilé une tenue de médecin.

On ignore les suites qui seront données à cet incident. L’état psychiatrique de ce monsieur sera sans doute déterminant pour savoir si, oui ou non, il était responsable de ses actes.

C’est un délit de faire semblant d’être médecin ? La justice va avoir du travail !

Travailler beaucoup augmente le risque de diabète de type 2… pour les pauvres
(lequotidiendumedecin.fr)

Une méta-analyse britannique publiée dans « The Lancet Diabetes » montre qu’un temps de travail de plus de 55 heures par semaine augmente le risque de diabète de type 2 de près de 30 %, par rapport à la durée standard de 35-40 heures hebdomadaires, mais uniquement pour les classes sociales défavorisées.

Et la FHF et la FHP qui s’entendent (oxymore ?) pour critiquer les 35 h !