Terre d’éthique, comité d’éthique de territoire

terre ethique

Le 1er octobre, un comité d’éthique de territoire, qui a pris le nom de Terre d’éthique a été lancé. Ancré dans le projet de communauté hospitalière de territoire (CHT), ce comité est constitué à ce jour par neuf établissements de santé.

Cette démarche originale au niveau national est inédite en région Rhône- Alpes. Elle facilitera une réflexion éthique partagée d’équipes soignantes différentes. Face aux mutations économiques, scientifiques et technologiques, Terre d’éthique vise à s’interroger sur le sens du soin et la place de la personne dans notre société.

Le comité Terre d’éthique est issu de la volonté des établissements du territoire Ouest Rhône-Alpes de mutualiser leurs compétences et leurs réflexions éthiques.

Il vise à promouvoir et accompagner les réflexions éthiques des établissements membres. Face à des questionnements éthiques souvent quotidiens des professionnels de santé, ce comité a pour rôle d’éclairer de ses avis les comités d’éthique locaux, les professionnels de santé des établissements et les patients.

Il a également pour vocation d’animer le débat public territorial sur des questions d’éthique dans les soins et la recherche, et d’organiser des formations inter-établissements en éthique des professionnels de santé.

Chaque établissement est représenté par des médecins de différentes spécialités, des cadres de santé, des pharmaciens, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux et tout autre professionnel impliqué.

Afin de croiser les points de vue, Terre d’éthique accueille des personnalités qualifiées extérieures au monde de la santé, telles que des philosophes, des représentants des usagers et des cultes, des juristes et des magistrats, ou encore des sociologues.

Pour partager le plus largement possible la réflexion éthique, le comité se réunira sous une forme plénière en accueillant une fois par an l’ensemble des professionnels de santé des établissements membres qui le souhaitent.

Terre d’éthique permettra le partage de la réflexion éthique et le soutien au développement de la culture de l’éthique en santé dans le quotidien des équipes de soin des établissements de santé du territoire.

Etablissements membres de Terre d’éthique :