Le masque et le tuba (ou la pêche aux perles sanitaires du Net) : plongée n°14

MASQUE ET TUBALe Grand Bleu

grand-bleu@hopital-territoires.eu

Les médecins californiens vont-ils devoir souffler dans le ballon ?
(lequotidiendumecin.fr)

En Californie, l’abus d’alcool chez les médecins est un enjeu politique : dans le cadre des élections de mi-mandat …, les citoyens californiens sont appelés à se prononcer sur une proposition qui veut légiférer sur la question.

Si celle-ci était adoptée, les hôpitaux devraient faire passer à leurs médecins des contrôles aléatoires pour vérifier s’ils sont sous l’emprise de l’alcool ou d’autres substances. Et en cas d’événement indésirable, le praticien mis en cause devrait obligatoirement être soumis à un test dans les douze heures.

Les partisans de cette proposition mettent en avant une étude montrant que 18 % des médecins ont des problèmes de drogue ou d’alcool. Ils font délibérément le lien avec le nombre d’erreurs médicales, troisième cause de mortalité aux États-Unis d’après eux.

Heureusement que ce n’est pas le cas en France……..

Vieillir rend heureux… selon le lieu de résidence
(lequotidiendumecin.fr)

La courbe en U liant la qualité de vie et l’âge n’est pas transposable partout dans le monde. C’est ce que révèle une étude publiée dans « The Lancet » en montrant de fortes disparités à travers le globe. En définitive, seuls les sujets âgés résidant dans les pays anglophones à hauts revenus, c’est-à-dire les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, sont concernés par l’effet apaisant des années sur le niveau de bien-être.

De l’intérêt d’une étude qui prouve que vieux, il vaut mieux être riche et en bonne santé que malade et pauvre !

Ebola: l’Eprus a acheté 11.000 tenues de protection pour les équipes soignantes en France
(apmnews.com)

Certes il y a une grande prudence: « on se lave les mains fréquemment au chlore, on prend la température de toute personne entrant dans un établissement, on ne se sert pas la main.

A-t-on partout des outils « modernes » pour prendre la température de chaque « entrant » ?

Des œuvres d’art pour financer les clowns à l’hôpital de Grenoble
(france3-regions.francetvinfo.fr/alpes)

Une vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain a lieu ce jeudi 6 novembre, au musée de Grenoble, au profit de l’association Soleil Rouge qui permet aux clowns d’intervenir en milieu hospitalier.

A classer parmi le personnel médical ou non médical ?

Nouvel avion-hôpital: freiné par la pluie et la neige
(lapresse.ca)

Le nouvel avion-hôpital du gouvernement du Québec ne peut pas atterrir sur la plupart des pistes de l’est et du nord du Québec dès qu’elles sont mouillées ou enneigées parce qu’il est trop lourd.

Des pistes enneigées au Québec ? Mais qui aurait pu le prévoir !

La supériorité du nez féminin tiendrait au cerveau
 (lequotidiendumecin.fr)

Sensibilité, identification, mémoire, les meilleures performances olfactives des femmes tiendraient à leur cerveau. C’est en tout cas l’hypothèse soutenue par des chercheurs brésiliens. Selon l’équipe dirigée par Roberto Lent, les différences comportementales s’expliqueraient par un dimorphisme sexuel du bulbe olfactif. Les femmes seraient dotées d’un nombre supérieur de neurones au sein de ce premier relais cérébral de l’odorat.

Celle-là les hommes ne l’ont pas senti venir !