Livre : Quelle santé pour demain ? Quand le numérique bouleverse la médecine

Impacts du numérique
sur les stratégies thérapeutiques
et la relation de soins

À l’heure où le numérique est partout et rend « intelligent » un nombre toujours plus grand d’objets de la vie courante, qu’en est-il de la santé? Premier constat: si tout est là – les technologies et les services, les acteurs économiques, sans oublier l’attente des patients et des professionnels, le tout soutenu par une volonté politique apparemment sans faille-, le dossier n’avance que lentement. L’explication de ce retard endémique tient à de nombreux facteurs: cadre juridique et réglementaire inapproprié, organisation de la pratique médicale cloisonnée en spécialités toujours plus segmentées à mesure de l’évolution du progrès scientifique. Mais dans le même temps, la multiplication des systèmes d’information de santé, des dispositifs médicaux connectés et la généralisation de l’Internet mobile, tendent à conférer au patient un rôle qu’il n’a jamais eu : celui d’acteur de sa propre santé.

Cet ouvrage, réalisé à l’initiative et par les membres du Collectif Santé Numérique, propose à la fois un état des lieux, une présentation des bonnes pratiques dans ces domaines, mais aussi, des idées de mesures concrètes de nature à accélérer la pénétration du numérique en santé et à rendre (enfin !) le parcours de soins intelligent.

Le Collectif Santé Numérique, créé en 2011 à l’initiative d’acteurs du numérique en santé – patients, industriels, opérateurs, académiques, start-up… – a pour principale mission de promouvoir et de contribuer à la création d’un cadre favorable à l’innovation numérique en santé, et au développement d’une filière économique correspondante en France.

Quelle santé pour demain ?
Quand le numérique bouleverse la médecine
Sous la direction de Jacques Marceau
septembre 2014 – 204 pages – 17 €