Les 400 ans de l’EPSM Lille-Métropole

La psychiatrie et la santé mentale ont connu des évolutions majeures durant les 50 dernières années. La sectorisation a profondément repensé le soin en situant le secteur dans la cité.

EPSM LM couleurEn 2015, l’EPSM Lille-Métropole célèbre ses 400 ans. 400 ans d’histoire, depuis la maison des Bon-fieux. 400 ans d’évolution, pour arriver à proposer un soin autrement, un soin hors les murs, des dispositifs de psychiatrie intégrés dans la cité, au plus près des citoyens.

Mais l’évolution de la psychiatrie et de la santé mentale est toujours en marche. Avec l’ambition de proposer un soin qui, progressivement, devient un système de santé complètement ouvert sur la communauté, s’occupant des personnes, de leur trajet de soin et de vie.

Dans les années à venir, l’EPSM Lille-Métropole renforcera ce système de santé intégré dans la cité, au plus près des citoyens, faisant des services de psychiatrie de secteur des partenaires essentiels de la santé mentale des populations en lien avec les usagers, les familles, les élus, les services sanitaires et sociaux, les services de la justice, les bailleurs sociaux et toute la société.

Voilà ce que la communauté hospitalière de l’EPSM Lille-Métropole célèbre aujourd’hui, au travers d’un parcours culturel et festif décliné suivant deux axes :

• L’évolution des pratiques de soins

De l’histoire à des pratiques de soins sectorielles, innovantes et variées
Les liens avec la cité
La destigmatisation de la santé mentale
La culture, un axe de réhabilitation sociale
Vers un système de soins ouvert sur la communauté

• L’évolution architecturale hospitalière en psychiatrie

Passée
Actuelle
En fonction des différents types de lieux de soins
Avenir (du site armentiérois, des autres lieux de soin).

Joseph Halos, directeur