Le CHU de Dijon propose désormais à ses patients le règlement en ligne

logo CHU DijonDepuis le 1er mars, l’ensemble des patients du CHU Dijon Bourgogne peut payer ses factures via internet. Ce nouveau service, accessible 7/7 jours et 24/24 heures, est entièrement sécurisé et permet le règlement par carte bancaire. Le système TIPI (TItres payables par internet) facilitera les démarches des patients et améliorera le taux de recouvrement du CHU.

Simplicité pour les patients

À l’issue de sa prise en charge, tout patient du CHU Dijon Bourgogne n’ayant pas réglé les frais lui incombant recevra une facture l’invitant désormais à effectuer son règlement en ligne. Cette quittance comportera les numéros de collectivité et de titre, seuls éléments indispensables pour payer par carte bancaire sur internet.

Dans un premier temps, ce dispositif est accessible via le site www.tipi.budget.gouv.fr (serveur de paiement sécurisé de la Direction générale des finances publiques). À compter du mois de juin prochain, un lien disponible dès la page d’accueil du nouveau site internet du CHU simplifiera plus encore la démarche.

Modernité pour les usagers

Cette possibilité nouvelle s’inscrit pleinement dans les évolutions de notre société. Sa mise en oeuvre, appuyée au niveau national par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, répond ainsi à une demande importante de la part des usagers.

L’accès permanent et rapide au site vient compléter les modes de règlement déjà existants (virement bancaire, paiement par courrier ou directement au guichet de la trésorerie, etc.). La mise en place du dispositif dans d’autres établissements témoigne ainsi d’usages soutenus entre 18 h et 8 h.

Efficience pour tous

Au-delà de l’amélioration de la qualité de service, le paiement en ligne est une opportunité représentant des enjeux financiers et économiques importants. En effet, d’une part, il réduit la charge administrative inhérente aux modes de recouvrement traditionnels et d’autre part, il permet d’améliorer significativement le taux de recouvrement des hôpitaux ayant mis en place le dispositif.