Le CHU de Saint‐Etienne développe l’ambulatoire

logo st etienneLe 22 avril, l’unité de chirurgie ambulatoire du CHU de Saint‐Etienne a franchi un cap important en passant de 14 à 23 places. Cette extension permet de proposer aux patients ce mode de prise en charge pour des interventions de plus en plus diverses, dans le respect des conditions de sécurité.

L’unité de chirurgie ambulatoire ouverte en 2008, a vu son activité et ses capacités d’accueil progresser régulièrement, passant à 10 places en 2009 puis 14 en 2013. Aujourd’hui toutes les spécialités chirurgicales proposent des interventions en ambulatoire, au premier chef l’ophtalmologie, la chirurgie maxillo-faciale, l’orthopédie, la gynécologie, mais aussi l’ORL, l’urologie, la chirurgie digestive, la chirurgie thoracique et même la neurochirurgie et la chirurgie cardio-vasculaire.

En 2014, l’UCA a accueilli plus de 4 500 patients, progressant de près de 50 % sur 2013. Cette hausse s’est poursuivie en janvier et février 2015, portant à 30 % le taux de chirurgie ambulatoire du CHUSE, soit l’un des plus élevés parmi les CHU.

La capacité d’accueil de la nouvelle unité a donc été quasiment doublée, passant à 23 places après réaménagement des locaux. Le 22 avril, après une période de travaux, l’UCA a réintégré ses locaux d’origine, au bâtiment B de l’hôpital Nord.

La réussite du virage ambulatoire, c’est l’œuvre d’un travail d’équipe : un groupe pluri‐professionnel (personnels administratifs, soignants, anesthésistes, chirurgiens) se réunit chaque semaine pour anticiper et lisser l’activité.

Le parcours patient fait l’objet d’une attention particulière, afin d’en garantir la fluidité. Une convention vient d’être signée avec la Maison de Jonathan pour faciliter l’hébergement de patients éloignés géographiquement (nuitée pré ou post‐chirurgie), avec participation aux frais par le CHU.

La programmation des rendez‐vous évolue vers une programmation centralisée à l’UCA ; tous les services de chirurgie peuvent visualiser les rendez‐vous en temps réel.

La configuration de la nouvelle unité a été pensée pour améliorer le parcours et le confort des patients. On y trouve ainsi un salon d’accueil, un salon de sortie, une salle de collation, des vestiaires centraux.

La réussite de l’ambulatoire résulte aussi de l’implication des médecins de ville, auxquels le fonctionnement de l’UCA a été présenté lors d’une journée spécifique.

Les prises en charge ambulatoire ne se limitent plus à quelques opérations de chirurgie courte : des progrès importants et des innovations de praticiens, du CHU en particulier, permettent de l’étendre à des interventions plus lourdes et complexes. En témoigne une première chirurgicale européenne, en 2014 : une ablation totale du côlon en ambulatoire réalisée par des praticiens stéphanois.

Les progrès des techniques chirurgicales, rendus possibles par le haut niveau technologique du CHU et l’investissement personnel des praticiens, se doublent d’une adaptation de plus en plus précise des produits anesthésiques et antalgiques. Ces évolutions contribuent à garantir les meilleures conditions de sécurité des interventions, pour faciliter le retour rapide au domicile.

L’agrandissement de l’unité de chirurgie ambulatoire du CHU répond ainsi aux demandes croissantes de prises en charge en chirurgie de moins de 24h par l’ensemble des spécialités chirurgicales du CHU, dans l’intérêt des patients et dans le respect de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.

ambulatoire st etienne***