L’ANLCI et l’ANFH s’associent pour le développement des compétences clés dans la FPH

Le 21 mai, Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) et Mireille Stivala, présidente de l’ANFH ont signé une convention de partenariat entre l’ANLCI et l’ANFH.

Depuis de nombreuses années l’ANLCI et l’ANFH collaborent au niveau régional pour construire et mettre en œuvre des dispositifs à destination des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH) dans leur parcours professionnel. Ces dispositifs contribuent au repérage, à la remobilisation et à la formation des agents.

Convaincues que la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise des compétences clés contribuent à la qualité des soins et de la sécurisation des parcours professionnels des agents de la fonction publique hospitalière, l’ANLCI et l’ANFH décident de renforcer la mutualisation de leurs moyens par un accord cadre national pour :

• accompagner les établissements dans leurs projets de développement des compétences de leurs agents,
  • anticiper les mutations du secteur hospitalier en contribuant à la montée en compétences des agents les plus fragiles,
  • mettre en œuvre une veille active sur les outils et les données les plus pertinentes pour le secteur hospitalier public.

Trois axes vont structurer ce partenariat :

Axe 1 : sensibiliser les établissements de la fonction publique hospitalière ;

Axe 2 : construire une offre de service adaptée à la fonction publique hospitalière ;

Axe 3 : partager des données et des bonnes pratiques.

Cette nouvelle convention trouvera l’une de ses premières traductions à l’automne 2015 avec la mise en œuvre d’un dispositif de formation et de sensibilisation national déployé par quatre délégations régionales ANFH.

Pour l’ANLCI, ce partenariat s’inscrit dans la continuité des accords qu’elle a passé avec le FPSPP, le CNFPT, pour une mobilisation des acteurs de l’entreprise et des grandes fonctions publiques, traduisant la montée en charge très fort de la lutte contre l’illettrisme dans le monde du travail.

signature_conv