CHU de Nîmes : 2e Symposium de la recherche paramédicale

logo CHU NimesLe CHU de Nîmes, à travers son Comité paramédical de recherche en soins, qui rassemble 24 membres pluridisciplinaires, organise la deuxième édition du Symposium de la recherche paramédicale.

Lundi 8 juin 2015 à 13 h 30
Site nîmois de la Faculté de de médecine Montpellier-Nîmes
Amphithéâtre n°2

Toujours très dynamique et actif dans le domaine de la recherche, le CHU de Nîmes est l’établissement français dont les scores SIGAPS (score de valorisation des publications médicales scientifiques) ont le plus augmenté, doublant entre 2009 et 2014.

La recherche en soins constitue l’un des axes institutionnel fort, développé et encouragé par la Direction coordination générale des soins (DCGS), en collaboration avec la Direction de la recherche clinique et de l’innovation.

Comme l’indique la thématique de cette année, Promouvoir la recherche, ces rencontres seront l’occasion d’exposer aux professionnels les démarches nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche, tout en donnant de nombreux exemples concrets de projets déjà lancés.

L’objectif est de fournir des connaissances fondées sur des bases scientifiquement validées pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins délivrés par les personnels soignants et d’améliorer les pratiques. La recherche en soins peut également intéresser des sociologues pour des sujets davantage socio-professionnels, tels que les relations avec les autres professions de santé ou les interactions avec les patients.

En 2015, le CHU de Nîmes compte 18 projets de recherche paramédicale, dont 4 programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) en cours et 4 lettres d’intention au PHRIP 2015. 4 projets locaux sont financés par le CHU de Nîmes, les autres sont en cours d’élaboration.

L’objectif du comité de recherche en soins est de multiplier les projets, les communications par l’intensification des actions d’information, de formation et d’accompagnement, en cohérence avec la Direction de la recherche et de l’innovation et le projet d’établissement.

www.chu-nimes.fr