La maternité du CH de Le Blanc à nouveau menacée ?

En novembre 2011, Monsieur LAISNE, DG de l’ARS Centre, annonce la fermeture de la chirurgie complète, ce qui entraîne la rétrogradation de la maternité du niveau I au niveau centre de périnatalité.

Après 388 jours d’un combat exemplaire de la population, des élus, le comité de défense de l’hôpital du BLANC, après des mois de négociations, obtient que ces décisions ne soient pas seulement reportées mais tout simplement annulées.
Un communiqué de l’ARS Centre, validé par le ministère de la santé, confirme le 30 novembre 2012 ce résultat et dessine en quatre points les conditions dans lesquelles seront établis un plan de retour à l’équilibre répondant à la volonté de réduire les dépenses, et un projet médical de territoire destiné à améliorer l’activité par une meilleure adéquation de l’offre avec les besoins de santé de la population.
Dans son communiqué l’ARS indique que :

« l’hôpital du Blanc correspond (et doit continuer à correspondre) aux besoins de santé de la population de ce bassin de vie. A ce titre, le service des urgences, les consultations de médecine et les soins de suite et de réadaptation seront progressivement améliorés. Une dotation financière spécifique de 3 M € permet la continuité de l’activité.
La maternité de niveau 1 poursuivra ses activités dans le cadre des recommandations du professeur Pierre, chef de pôle mère-enfant du CHU de Poitiers. Pour assurer une parfaite sécurité sanitaire, les grossesses à risques seront dirigées vers des maternités de niveau 2 (Châteauroux) et de niveau 3 (Poitiers).
La chirurgie ambulatoire sera développée. La chirurgie de semaine sera maintenue avec à terme des coopérations renforcées entre le Blanc et Montmorillon. Les recrutements nécessaires seront entrepris ; leur succès conditionne cette réorganisation, qui sera conforme aux objectifs du Projet régional de santé.
Dans le cadre de la direction commune avec le CH de Châteauroux, les coopérations seront renforcées avec tous les hôpitaux proches, notamment le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon, en matière d’anesthésie, de chirurgie et d’obstétrique. La continuité des soins sera assurée par des mécanismes d’astreinte. »
Le PRE et le PMT, où la contribution du Comité de défense a été largement prise en considération, sont effectifs depuis 2013.
Après bientôt deux ans, le Comité de défense souhaite qu’un état précis de leurs applications soit établi. Dans ce sens trois rendez-vous ont été pris :
1. Le 9 juin 2015 avec l’ARS Centre à Orléans.
2. Le 10 juin 2015 avec la drection de l’hôpital de Châteauroux.
3. Le 17 juin 2015 avec le ministère de la santé à Paris.
A plusieurs reprises nous avons précisé que nous laissions aux autorités la responsabilité d’appliquer les décisions prises mais que nous resterions vigilants.
Cette vigilance est active.
Nous continuerons à vous tenir informés…