CHU Amiens-Picardie : première européenne en chirurgie ambulatoire du cancer du poumon

CHU Amiens logoDepuis février 2015, un nouveau protocole éprouvé par le Professeur Berna, chef du service chirurgie thoracique au CHU Amiens-Picardie, a permis d’opérer avec succès et sans complications, 10 malades du cancer du poumon en ambulatoire au CHU Amiens-Picardie.

Aujourd’hui, les patients du CHU Amiens-Picardie accueillis pour une lobectomie pour cancer peuvent sortir le jour même, alors que dans les autres centres, une semaine est nécessaire pour ce type d’intervention.

Cette première européenne inspirée des techniques ambulatoire de sleeve gastrectomy pour la chirurgie de l’obésité, met en évidence les optimisations techniques des blocs opératoires (comme le mini invasif et la 3D) et l’expertise des chirurgiens thoraciques : technologies et excellence au bénéfice de la santé du patient et de son retour à la maison dans les meilleures conditions.

CHU Amiens chir ambuLe service du CHU Amiens-Picardie a associé un nouveau protocole de suivi et de réhabilitation précoce du patient opéré permettant d’offrir l’opportunité de retour à la maison le jour même de l’opération.

Le protocole de lobectomie sur la journée est établi dans des conditions strictes (accords et état général du patient) et exige des prérequis stricts, un abord chirurgical différent, une expertise du geste opératoire et une rapidité d’exécution, ainsi que l’appui d’un matériel à haute technicité (moins de séquelles et meilleure tolérance à l’intervention pour les patients)

La lobectomie par vidéochirurgie exclusive permet de limiter les cicatrices à  3-4 cm sans écarter les côtes, évite les douleurs post-opératoires et permet une réhabilitation beaucoup plus précoce.

La lobectomie pour cancer est la principale intervention chirurgicale curatrice du cancer broncho-pulmonaire.