Le masque et le tuba (ou la pêche aux perles sanitaires du Net) : plongée n°22

MASQUE ET TUBA     Le Grand Bleu

grand-bleu@hopital-territoires.eu

L’Hôpital d’Ottawa pourrait se doter d’un service de voiturier
(radio-canada.ca)

Depuis des années, le manque de places de stationnement à l’Hôpital d’Ottawa fait partie des doléances de la clientèle. L’établissement de santé songe à instaurer un service de voiturier, afin de trouver une solution au problème.

A l’hôpital d’Ottawa, au moins ça roule !

Un sondage distribué aux parents inquiète les infirmières
(tvanouvelles.ca)

Les infirmières du CHU Sainte-Justine se demandent si la direction de l’hôpital ne souhaite pas que les parents des enfants malades fassent une partie de leur travail. Un sondage distribué à ces parents suscite bien des questions.

On demande aux parents s’ils veulent écrire dans le dossier de l’enfant, s’ils veulent les gaver ou effectuer une ponction lombaire.

D’aucuns diraient qu’en France ce sont les directeurs qui sont gavés de notes, circulaires, instructions et autres injonctions toutes plus cohérentes les unes que les autres !

Hôpital Pasteur: la voiture du SMUR en vente sur internet
(manchelibre.fr)

En grève depuis mercredi 10 juin le personnel de l’hôpital Pasteur exprime son mécontentement. Pour alerter le public sur l’état d’urgence de la situation les syndicats ont mis en vente la voiture du SMUR sur internet.

Une C8 avec « SMUR Cherbourg-Valognes » inscrit sur ses portières se trouve depuis le 11 juin sur un site d’annonces en ligne. La mise à prix est de 10 000 euros.

Et en cas de problème à la morgue, ils mettront quoi sur Le Bon Coin?

La caisse de l’Hérault se pique de dérembourser l’acupuncture,
avant de s’excuser
(lequotidiendumedecin.fr)

Les médecins de l’Hérault qui ont une activité d’homéopathie et/ou d’acupuncture ont eu une petite frayeur, ces derniers jours. Dans une lettre du 8 juin, la caisse primaire d’assurance-maladie de Montpellier mentionnait l’homéopathie et l’acupuncture dans une liste d’actes, prestations et soins non remboursables.

Contactée par « le Quotidien », la caisse de l’Hérault se veut rassurante. Elle reconnaît avoir adressé « une information erronée » dans ce courrier qui visait simplement à rappeler aux praticiens les actes non remboursables.

Ouf ! Le corps médical est rassuré. La Sécu n’a pas d’oursins dans les poches….

Son jean trop moulant l’envoie à l’hôpital
(directmatin.fr)

Une Australienne de 35 ans affirme avoir été hospitalisée après une journée de déménagement durant laquelle elle portait un jean moulant, rapporte CBS News.

Les mouvements pour s’accroupir pour porter les cartons lors du déménagement d’un ami se sont avérés néfastes pour la femme. A la fin de la journée, elle a senti un engourdissement dans ses jambes, avant de s’effondrer, incapable de bouger.

La jeune femme a été transportée à l’hôpital où un médecin a constaté que son pantalon était trop serré et qu’il avait causé des lésions aux muscles et aux nerfs des jambes de la femme. Quatre jours ont été nécessaires pour que la femme retrouve l’intégralité de l’usage de ses jambes.

Pour retrouver l’usage du cerveau il faudra plus de 4 jours !