5e Université d’été de la performance en santé : le programme

10 h 30 – 11 h Allocution d’ouverture

• Philippe RITTER, président du conseil d’administration, ANAP

11 h – 11 h 30 Conférence introductive

• Didier TABUTEAU, Conseiller d’État – responsable de la chaire santé, Sciences Po (Paris) – co-directeur, institut droit et santé

11 h 45 – 13 h Ateliers de prospective

Les ateliers de prospective ont pour objectif d’exposer les solutions ou évolutions envisagées à 5 ou 10 ans sur un aspect du fonctionnement de notre système de santé. Ils sont répétés le vendredi et le samedi.

Choix parmi huit ateliers :

P1. Les citoyens et la performance du système de santé : silence et/ou activisme ?

P2. Influer réellement sur le fonctionnement des structures : de la loi de 2002 à la vraie vie !

P3. Quand les usagers dessineront leur environnement

P4. Aidants et proches : quels défis à relever ?

P5. Les citoyens : pierre angulaire de l’appréciation de la performance et de l’aide à la décision politique en santé ?

P6. Favoriser l’observance aux bénéfices des patients… et des finances publiques ?

P7. Les nouveaux habits de la santé communautaire

P8. e-santé et santé connectée : quels bénéfices, quelles contraintes pour les patients ?

13 h – 14 h Buffet déjeunatoire

14 h 15 – 15 h 30 Ateliers de retours d’expériences

Les ateliers de retours d’expérience permettront à des professionnels de faire part des enseignements qu’ils tirent des initiatives innovantes qu’ils ont mis en œuvre. Ils sont répétés le vendredi et le samedi.

Choix parmi huit ateliers :

R1. Pays de Craon (Mayenne) : des réflexions et des actions en santé menées avec les habitants

R2. L’Eclipse d’un ange, un récit illustré sur les psychoses émergentes : le témoignage d’un groupe d’usagers en santé mentale

R3. Premiers de cordée : des usagers engagés et promoteurs de la santé mentale

R4. Diabète LAB : le patient au centre de l’innovation

R5. Accompagnement en addictologie : quand les usagers prennent le pouvoir

R6. Comment améliorer la performance du service de santé de la ville de Saint-Denis : retour sur un projet participatif innovant du comité des usagers

R7. Paroles de patients pour mieux gérer les risques liés au circuit du médicament

R8. Les Etats généraux du Rein : quand les patients prennent leur destin en main

15 h 30 – 16 h 30 Café-Poster

Autour d’une pause conviviale, des retours d’expériences seront présentés sous forme de posters, dont les auteurs seront disponibles pour répondre aux questions des participants.

16 h 30 – 18 h 30 Plateau-débats

animé par Thierry GUERRIER, journaliste – animateur

Les débats mettront face à face deux points de vue sur plusieurs sujets : la prise en compte de l’avis du patient dans la décision thérapeutique, l’introduction des class action en santé, l’implication des citoyens dans les orientations des financements des politiques de santé.

19 h Cocktail dînatoire

Samedi 29 août 2015

8 h 30 – 8 h 45 Café d’accueil

8 h 45 – 10 h Ateliers de retours d’expériences