L’Institut Curie prépare Octobre rose

logo-Institut-Curie-baseline-a-droite2013Cette année, l’Institut Curie met à l’honneur la recherche médicale au service des femmes, ainsi que l’accompagnement des patientes au-delà des traitements.

– L’Institut Curie lance une étude prospective afin d’évaluer l’intérêt du test PAM50-prosignaTM dans la décision de traiter le cancer du sein par chimiothérapie ou non dans certains cas de dépistages précoces.

– Primé à de multiples reprises, le film documentaire Guérir le regard présente les possibilités de reconstruction mammaire suite à la mastectomie. A travers des témoignages de femmes, mais également de médecins, cet outil innovant permet d’informer mais aussi de comprendre la démarche d’un tel bouleversement. Avec plus de 21 000 vues sur Youtube, Guérir le regard a été depuis traduit en anglais, pour accompagner les femmes partout dans le monde.

– Durant tout le mois, l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie (Paris et Saint-Cloud) accueille l’exposition Skin pour la troisième année consécutive.

Autour de la collaboration entre des artistes et des femmes ayant eu un cancer du sein, l’exposition Skin permet de poser un regard nouveau sur la maladie, et d’accompagner ces femmes dans leur reconstruction physique et psychologique.

– En ouverture de ce mois dédié au cancer du sein aura lieu le 1er octobre la vente aux enchères Des femmes donnent aux femmes, des hommes aussi !, organisée par l’Institut Curie et l’Hôtel des Ventes Drouot. Pour cette 4e édition, la nouveauté est de mise puisque désormais des hommes d’influence et de coeur rejoignent les donatrices, à l’instar de Jean-Charles de Castelbajac, Christian Lacroix ou encore Philippe Starck. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l’Institut Curie pour financer des programmes de recherche innovants.

Curie