Santé durable : démocratiser l’accès à la prévention

Comment permettre une prévention active
et l’éducation à la santé pour tous ?

Colloque au Palais Bourbon – jeudi 1er octobre 2015

Notre système de santé a été organisé depuis 1945 pour le traitement des maladies aiguës, alors que 63 % de nos dépenses de santé concernent aujourd’hui les maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, dépression…). Celles-ci sont insuffisamment dépistées et suivies, entraînant souvent des complications avec des hospitalisations, dramatiques et très coûteuses pour le service public de la santé.

Il y a clairement en France un besoin urgent de plus de prévention, dans un contexte où par ailleurs l’activité physique, la nutrition, la gestion du stress et du sommeil sont pleinement reconnues tant comme déterminants majeurs de santé, et dans la prise en charge complémentaire des pathologies de longue durée et de leurs facteurs de risque.

Par ailleurs, ces pathologies touchent plus souvent les personnes précaires, qui ont tendance à reléguer la santé au second plan de leurs préoccupations à cause de leurs problèmes financiers, entraînant ainsi une spirale négative précarité-maladies chroniques.

Ainsi, comment favoriser l’accès de tous à une meilleure santé et qualité de vie, malgré une situation de plus en plus précaire pour nombre de nos compatriotes ? Que faudrait-il transformer dans le financement public de la santé pour mieux prendre en charge la prévention et l’éducation à la santé ? Quel rôle pour le secteur privé ? Comment innover dans le mode de financement de la prévention ?

Bernadette LaclaisLe 1er octobre 2015, au Palais Bourbon, sous le parrainage de Bernadette Laclais, députée de Savoie, politiques, professionnels de santé et associations de santé vont se réunir et débattre ensemble.

Le colloque, organisé par la Fondation PiLeJe, sous l’égide de la Fondation de France et l’Institut Pasteur de Lille, se déroulera au Palais Bourbon, Salle Colbert, le 1er octobre 2015 de 8 h 30 à 17 h 30.

Le colloque, destiné aux professionnels, élus, associations de patients, institutionnels et journalistes,  est également ouvert, exceptionnellement, au public

Institut-Pasteur-de-LilleInstitut Pasteur de Lille : depuis 120 ans, l’Institut Pasteur de Lille, fondation reconnue d’utilité publique, associe recherche fondamentale et prévention pour que chacun puisse vivre mieux et plus longtemps.

www.pasteur-lille.fr

Fondation PiLeJeFondation PiLeJe : la Fondation est une œuvre d’intérêt général à but non lucratif créée en 2005, destinée à promouvoir la santé durable. En 10 ans, elle a déjà organisé 650 conférences-débats dans toute la France, avec des partenaires publics et privés. Près de 100 000 personnes y ont participé. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France depuis avril 2015.

www.fondation-pileje.com

Comment participer ? Les participants seront invités à envoyer un courrier avec leurs propositions d’actions et idées originales et innovantes pour rendre accessible à tous la prévention santé et l’éducation à la santé.

A envoyer par mail à : contact@fondation-pileje.com

ou par courrier à : Fondation PiLeJe – 37 quai de Grenelle 75015 PARIS