Inauguration de L’espace Caroline au CHRU de Brest

Logo CHU BrestLes patients du service de cancérologie du CHRU de Brest peuvent désormais disposer d’une nouvelle bibliothèque : un projet dont Mme Christine Queffelec est à l’initiative.

Cette bibliothèque intitulée L’espace Caroline porte le nom de Caroline Guyader – fille de Mme Queffelec – tombée malade à 24 ans et décédée à l’âge de 29 ans dans le service de cancérologie du CHRU de Brest. L’espace a été officiellement inauguré le 20 août 2015 au sein du service de cancérologie en présence de Mme Christine Queffelec, de ses proches et du personnel du service.Espace-Caroline« C’était un projet qui me tenait vraiment à cœur parce que ma fille aimait beaucoup lire » raconte Christine Queffelec. « Quand ma fille est décédée, j’ai voulu initier un projet qui puisse aider les patients. Je ne savais pas vraiment vers qui me tourner. J’ai contacté le CHRU de Brest et je suis entrée en contact avec Mme Karelle Hermenier, cadre supérieure du service de cancérologie qui m’a soutenue dans ma démarche ».

Si le projet visait d’abord à permettre l’accès aux jeunes adultes à une bibliothèque, la démarche prend vite une autre envergure. « Pour moi et finalement, cette bibliothèque était dédiée à tous, elle allait permettre à tous les patients du service de cancérologie de s’évader en se plongeant dans un livre », explique Christine Queffelec. « Mon but était avant tout de contribuer à améliorer le quotidien de ces personnes qui se battent contre la maladie ».

Afin de permettre au projet de voir le jour, l’Association pour l’amélioration de l’Environnement du Patient – AEP dont Karelle Hermenier est administratrice, s’attelle alors à trouver des locaux adaptés au futur Espace Caroline. « J’ai voulu trouver un espace qui soit situé au cœur du service, un lieu de passage pour que les patients aient envie de s’y arrêter » explique Karelle Hermenier. « Finalement, le livre devait venir à eux ».

Après un an et demi de conception, d’échanges et de réflexion, le projet voit le jour : la bibliothèque comprend désormais plus d’une centaine d’ouvrages. « Tous les livres sont neufs, nous avons tenté d’y faire vivre de nombreuses thématiques », explique Karelle Hermenier « Des livres policiers, d’art, de voyage mais aussi des livres sur la  Corse, des livres d’humour, bref des livres pour tous les âges qui sont disponibles pour tous. Bientôt, nous initierons une thématique encore plus large sur la Corse où la maman de Caroline réside désormais ».

La bibliothèque a été entièrement réalisée par un artisan brestois conférant ainsi au lieu son véritable cachet. Elle a été financée par Mme Caroline Queffelec. Le CHRU a, quant à lui, apporté sa contribution avec l’apport de fauteuils, l’AEP ayant fourni une décoration chaleureuse et un aquarium.

Un lieu paisible, où chaque patient peut s’évader, se ressourcer. « L’espace Caroline est rose, la couleur préférée de ma fille » témoigne Mme Christine Queffelec. « Chaque patient peut y prendre un livre, en toute simplicité et le ramener quand il le souhaite » ajoute-t-elle.

Cette initiative a d’ores et déjà été saluée par d’autres associations et a suscité d’autres projets similaires qui verront bientôt le jour au CHRU de Brest.

3 réflexions au sujet de « Inauguration de L’espace Caroline au CHRU de Brest »

1. MILLELIRI

C’est depuis la Corse que je porte mon soutien à Christine pour la réalisation de son projet.Que chacun y trouve le plaisir de la lecture afin de créer un moment d’évasion et de détente.

2. peri josée

Christine, la réalisation de ce projet pour ta fille Caroline, est remarquable.
    C’est aussi une belle manière d’aider ceux qui connaissent des moments difficiles et d’adoucir ta peine.

3. jean-luc

Un très bel espace, lumineux et chaleureux, à l’image de Caroline. Qu’il aide tous ceux qui y passeront à trouver près de l’aquarium un peu de réconfort parmi les livres. Un grand bravo à Christine !