Les lauréats du Prix Marcel Dassault 2015 pour la recherche sur les maladies mentales

logos Dassault FondamentalPour la 4e année consécutive, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault s’unissent pour soutenir les travaux de recherche les plus prometteurs.

Les maladies mentales concernent encore une personne sur cinq et représenteront, à l’horizon 2020, la 1re cause de handicap dans le monde.

Seule une recherche de qualité peut permettre de relever les défis médicaux et sociaux posés par ces maladies et d’améliorer la vie des patients.

Chercheur de l’année : Pr Philip Gorwood

Philip GorwoodChef de service à l’hôpital Sainte-Anne (Clinique des maladies mentales et de l’encéphale), professeur à l’université Paris-Descartes, le Pr Philip Gorwood codirige le laboratoire Inserm 894.

Il s’est illustré pour ses travaux sur les addictions et l’identification de la vulnérabilité génétique aux addictions qui ont permis d’éclairer d’un jour nouveau les mécanismes impliqués dans les dépendances.

Projet d’innovation : Dr Laurent Groc

Laurent GrocDirecteur de recherche au CNRS, le Dr Laurent Groc dirige l’équipe Développement et adaptation des circuits neuronaux au sein de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (Université de Bordeaux).

Ses travaux sur le fonctionnement des récepteurs neuronaux ont permis d’établir un lien entre l’apparition des troubles psychotiques et des dérèglements immunitaires.

Cette découverte va permettre de proposer une thérapie spécifique ciblant ces molécules et de tester de nouvelles approches de traitement innovant chez l’animal.