Palmarès du Prix Media du Dispositif médical

logo snitemLa 3e édition du seul prix média entièrement consacré aux innovations technologiques médicales a rencontré un vif succès, avec une augmentation de 35 % du nombre de candidatures.

Organisé par le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM), ce prix distingue des journalistes de presse écrite, web (hors blogs), télévision et radio ainsi que des étudiants des écoles de journalisme, qui contribuent à mieux faire connaître le secteur des dispositifs médicaux, très dynamique en matière d’innovation.

Les cinq lauréats ont été récompensés le 8 décembre 2015 par le jury pluridisciplinaire, lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la recherche, à Paris.

Cécile LegallaisCette cérémonie était précédée d’une intervention exclusive de Cécile Legallais, directrice de recherche au CNRS et President elect de l’European society for artificial organs (ESAO), sur l’état de la recherche et les perspectives dans le domaine des organes artificiels.

Ce prix reflète, par son palmarès, la contribution des technologies aux progrès médicaux actuels et à venir, via l’utilisation de matériaux innovants (textiles intelligents, bioverre…), de techniques innovantes pour traiter le cancer (ultrasons, thermoablation…) ou diverses maladies chroniques (neurostimulation), l’impression 3D pour concevoir des prothèses, les organes artificiels (cœur, rétine…), ou encore les objets connectés au service de la santé de demain.

Le jury, composé de huit membres et présidé par le Pr Laurent Degos, était chargé d’évaluer les articles et les reportages selon les critères suivants : recherche et qualité des sources, analyse de la technologie évoquée et ses apports, intérêt pédagogique.

Ces articles et reportages devaient avoir été publiés ou diffusés entre le 1er novembre 2014 et le 16 octobre 2015. Ils pouvaient porter sur les différents aspects de l’innovation technologique médicale : apport pour le patient et la qualité de vie, ergonomie et fonctionnalités, rôle dans la structuration des soins, problématiques économiques et réglementaires…

Au terme de sa délibération, le jury a désigné les nominés et lauréats suivants (palmarès à retrouver également sur www.snitem.fr/fr/PrixMediaDM) :

prix SNITEM 2015 laureats

Catégorie Ecoles de journalisme

Basile Perrin-Reymond, ESJ Lille (lauréat) : Enfin une prothèse qui ne coûte plus un bras !

Eléonore Vanel, ESJ Lille : Un traitement moins agressif du cancer de la prostate

Mathilde Serra et Céline Argento, ESJ Grenoble : Le Neuronaute : un tee-shirt pour diagnostiquer l’épilepsie

Catégorie Presse écrite professionnelle

Eric Jolly, Manip info (lauréat) : Trois modalités contre le cancer du foie

Anne Pezet, DM Mag : Maintien à domicile : un marché dynamique marqué par l’innovation

Virginie Facquet, Manip Info : Les nouveaux horizons de l’angiographie

Catégorie Radio

Michel Grossiord, Europe 1 (lauréat) : Interview d’Anaïs Barut, présidente et co-fondatrice de Damae Medical

Justine Sauvage, France bleu Armorique : Interview de Nicolas Huchet – BionicoHand

Odile Pouget, RTL : Des robots au bloc opératoire

Catégorie Presse écrite grand public

Chantal Houzelle, Les Echos (lauréate) : Le cœur artificiel de Carmat en passe de réussir son incroyable pari

Agnès Duperrin, Notre Temps : 5 innovations rien que pour vos yeux

Marc Gozlan, Sciences et Avenir.fr : Cardiologie : une approche révolutionnaire pour reboucher les « trous » dans le cœur

Catégorie Télévision

Frédéric Llop, France 3 Rhône-Alpes (lauréat) : L’utilisation du bioverre dans les greffes osseuses

Brigitte-Fanny Cohen, France 2 : La thermoplastie bronchique : le bilan 2 ans après

Cécile Guéry-Riquier, France 5 : La neurostimulation vagale au service de la maladie de Crohn

Le SNITEM remercie les membres du jury pour leur investissement et donne rendez-vous aux participants en 2016 pour la 4e édition.

Le jury du 3e Prix Media du Dispositif médical

prix SNITEM 2015 juryLes membres du jury, de gauche à droite : Pr Alain Sézeur, Claude Rambaud, Pr Laurent Degos, Didier Desormeaux, Véronique Richard, Dominique Duchateau, Christian Seux.

Absent de la photo : Pr Jacques Marescaux

Photo : Snitem – Eric Thibaud

Président : Pr Laurent Degos, professeur de médecine, Université Paris Diderot.

Didier Desormeaux, responsable du département information et éditions multisupport, France Télévisions.

Dominique Duchateau, rédacteur en chef, retraité, France Télévisions.

Pr Jacques Marescaux, président de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD), directeur général de l’IHU de Strasbourg.

Claude Rambaud, vice-présidente du Collectif inter-associatif sur la santé (CISS).

Véronique Richard, ancien-directeur du CELSA (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées), Paris.

Christian Seux, personnalité qualifiée auprès du médiateur de la filière santé.

Pr Alain Sézeur, responsable de formation Valorisation de la recherche biomédicale, UPMC, chirurgien viscéral et cancérologie digestive, Hôpital des Diaconesses Croix St Simon, Paris.

A propos du SNITEM

Créé en 1987, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux, y compris les NTIC, impliquées dans la santé.

Il fédère quelque 375 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI.

Le SNITEM est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié et référent des pouvoirs publics.

www.snitem.fr