CHU Dijon Bourgogne : Plateforme de dons en ligne, un premier projet financé

“Les vrais miracles font peu de bruit”, Antoine de Saint-Exupéry.

logo CHU Dijon BourgogneGrâce aux nombreux dons reçus de particuliers et d’entreprises, un premier projet présenté sur la plateforme de dons en ligne du CHU a atteint l’objectif financier qu’il s’était fixé.

D’ici peu, les services de réanimation chirurgicale de l’établissement disposeront ainsi de quatre sonomètres afin d’améliorer leur environnement sonore. Un bénéfice certain pour les patients mais aussi pour les familles et les professionnels.

Inspirée du modèle du crowdfunding, la plateforme de dons en ligne est un outil dont s’est doté le CHU Dijon Bourgogne il y a quelques mois. Précurseur dans cette démarche parmi les CHU français, l’établissement dijonnais avait alors pour objectif de développer des projets innovants contribuant à améliorer la qualité d’accueil des patients grâce au financement participatif.

Le projet Sonomètres en réanimation s’inscrit pleinement dans ce cadre. Le bruit est un point d’inconfort souvent exprimé par les patients des unités de réanimation. Des études montrent par ailleurs que le stress sonore a un réel impact sur leur rétablissement, mais aussi sur la concentration des équipes. Pour améliorer cette situation, la présence de sonomètres au coeur des unités va désormais permettre à tous de prendre conscience de l’environnement sonore dans ces zones de soins protégés. Des actions correctives en découleront également.

Les sonomètres se présentent sous la forme d’oreilles et s’éclairent de différentes couleurs en fonction du niveau sonore perçu : vert, orange ou rouge. Grâce à leur facilité d’utilisation, patients, visiteurs ou professionnels pourront ainsi se responsabiliser simplement et de manière pédagogique.

Le CHU tient à remercier l’ensemble des donateurs pour leur soutien et leur engagement à ses côtés. Il remercie notamment AMF Assurances et l’ACEF, partenaires de l’établissement qui ont fait le choix d’accompagner ce projet. En tout, 5 300 € ont ainsi été récoltés.

actu-sonometre-rea***