Édition 2016 de « L’hôpital des nounours »

logo chu nimesLes enfants apprennent à soigner leur nounours auprès des étudiants en médecine  le jeudi 31 mars de 9 h à 16 h 30 – Salle du Plan blanc

L’hôpital des nounours est un évènement réalisé depuis une dizaine d’années par les étudiants de deuxième année de médecine faisant partie de la Corporation des carabins crocodiles (CCC).

Cette action nationale, pilotée par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), consiste à dédramatiser l’environnement hospitalier aux enfants de grande et moyenne section de maternelle ainsi que de leur enseigner les bases de l’hygiène.

Pour les étudiants, l’hôpital des nounours est l’occasion de s’exercer à la rencontre avec le patient, à la prise de décisions et aux explications des procédures de soins et de sécurité visant à améliorer leur sens du contact.

Durant cette matinée ludique et pédagogique, les enfants des écoles Talabot et Lakanal de Nîmes, encadrés de leurs accompagnants et enseignants, se rendront à l’hôpital des nounours avec la peluche « malade » de leur choix et seront invités à choisir la maladie supposée de leur nounours. Ainsi, l’enfant vit une vraie reconstitution des procédures de soins normalement appliquées aux malades avec un circuit de prise en charge défini, depuis la simple consultation médicale, en passant par la réalisation d’un cliché radiologique et pouvant aller jusqu’à une opération au bloc opératoire fictif.

hopital-nounours