Livre : Structurer les parcours de soins et de santé

Structurer les parcours de soins et de santéConstruit ces cinquante dernières années autour de l’hôpital et des spécialités médicales pour les malades en phase aiguë, le système de santé français souffre aujourd’hui d’importants cloisonnements, notamment avec le secteur médico-social et les professionnels de santé de ville ; et l’accès aux soins est loin d’être égalitaire sur le territoire français.

Une autre manière de structurer notre système de santé est apparue, en particulier avec la loi HPST de 2009. La montée en puissance de la notion de parcours de soins et de santé conduit à repenser notre système de santé et médico-social autour du patient et de ses besoins, dans un périmètre territorialisé.

La stratégie nationale de santé intègre le vieillissement de la population et la prédominance des maladies chroniques et la nécessité de l’égalité d’accès aux soins. L’un des axes majeurs de la loi Santé est d’organiser les soins autour des parcours des patients et en garantir l’égal accès.

Mais comment mettre en œuvre les nouvelles pratiques impliquées par cette loi inédite ? Cela revient à donner aux soins primaires et au médecin traitant un rôle pivot dans la gestion et l’accompagnement de ce parcours de soins et de santé. L’organisation des soins doit être simplifiée, décloisonnée, recentrée autour du médecin traitant, articulant les interventions des professionnels, services et établissements d’un territoire autour de parcours.

D’autre part, il s’agit de promouvoir des prises en charge globales (promotion de la santé, éducation thérapeutique, dépistage, parcours pour maladies chroniques, handicap et perte d’autonomie, prise en charge de l’entourage, recherche coordonnée…).

Pour beaucoup de professionnels du monde de la santé, il s’agit d’une révolution copernicienne qui implique de penser, d’organiser et d’agir autrement.

L’ouvrage est donc conçu comme un mode d’emploi positif de la loi Santé pour sa partie concernant la structuration des parcours de soins et de santé. Élaboré par des consultants, il offre des méthodologies, des outils et des exemples de pratiques avancées.

Il s’adresse principalement aux chefs d’établissement, directeurs de système d’information, contrôleurs de gestion, médecins chefs de pôles, cadres supérieurs de santé, responsables qualité des établissements de santé publics et privés.

Mourad Aissou, Jean-Pierre Danos et Alexia Jolivet, sont consultants en management et organisation hospitalière au cabinet Albédo Conseil. Ils interviennent depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de projets d’organisation dans les établissements de santé et médico-sociaux publics et privés.

Structurer les parcours de soins et de santé
Politiques, méthodes et outils pour la mise en œuvre de la loi Santé
Mourad AISSOU, Jean-Pierre DANOS, Alexia JOLIVET
février 2016 – 240 pages – 50 €