Paris Healthcare Week – Porte de Versailles : Empowerment des citoyens et restructuration de l’offre de soins

territoire et sante vallorem

Paris Healthcare Week – Porte de Versailles Agora ACCUEILLIR
Jeudi  26 mai 2016 – 15h15 à 16h
Conférence :
Empowerment des citoyens et restructuration de l’offre de soins

Alors que la loi de modernisation redessine en profondeur l’organisation de l’offre de soins de nouvelles questions surgissent : dans un contexte de contraintes budgétaires et de désertification médicale, quel est le poids des usagers face aux décisions de restructuration ? Comment les citoyens se saisissent-ils de problématiques techniques et expertes ? Comment les instances accueillent-elles l’engagement des usagers ? Quelles évolutions envisager pour véritablement associer les citoyens à la co-construction de l’offre de soins ?

Pour témoigner et débattre :

• Jean-Michel Mols, président de l’association de défense du Centre Hospitalier du Blanc (36) parlera du combat et des efforts accomplis par les citoyens pour se familiariser avec l’organisation hospitalière et devenir force de propositions. Dans le même temps – avec un recul de près de 5 ans – il livrera un constat nuancé sur l’impact de cet investissement et sur la marge de manœuvre des usagers.
  • Mélanie Heard, déléguée générale de l’Institut pour la démocratie en santé (IPDS) présentera la mission de promotion de la démocratie en santé auprès des usagers, des professionnels et des responsables d’institutions.
  • Hélène Delmotte, rédactrice en chef de la RevueTerritoire et Santé présentera la recomposition du paysage hospitalier en France à travers les groupements hospitaliers de territoire ainsi que les enjeux pour les établissements et pour les populations.
  • Marie-Georges Fayn, doctorante VALLOREM « Comprendre l’empowerment des patients » – animera les échanges et définira l’empowerment en santé, l’an II du consumérisme, ses ambitions et ses limites ; responsable Réseau CHU / IZEOS.

L’Agora est organisée par la Revue Territoire et Santé en collaboration avec VALLOREM – Laboratoire Val de Loire Recherche En Management (VALLOREM)  – E.A. 6296 – Université François Rabelais de Tours.