Véhicule de simulation CENTURION : un nouvel outil de formation au CHU Dijon Bourgogne

Une ambulance réformée du SMUR de Dijon a été entièrement réhabilitée afin de permettre des simulations. Véritable cellule d’entrainement à l’urgence réanimation, ce nouvel outil du Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU 21) est utilisé pour la formation continue des ambulanciers depuis le début de l’année 2017.

L’objectif de CENTURION est de proposer des mises en situations réalistes durant les formations des professionnels du pré hospitalier (ambulanciers, équipes SMUR, étudiants). En effet, de nombreux enseignements ne peuvent être dispensés en cours magistral et nécessitent des simulations permettant de confronter les savoirs théoriques à la réalité.

Le véhicule CENTURION est muni d’un mannequin, d’une régie vidéo, de matériel de relevage et de conditionnement ainsi que de matériel de soins. L’intérieur de l’ambulance est une copie conforme d’une unité mobile hospitalière (UMH) du SMUR de Dijon ; mais CENTURION peut également être modulé en ambulance privée.

Accessible 24 h / 24 et 7 j / 7 par les équipes du SMUR de DIJON, ce véhicule du CESU 21 contribue à une meilleure formation et à davantage de sécurité pour les patients.