CH de Landerneau – Consultations : Plus d’espace et de confort pour les patients

L’hôpital de Landerneau, attentif à accompagner le développement de son offre de consultations, a engagé fin 2016 cinq mois de travaux visant à augmenter l’espace de son plateau de consultations.

30 000 consultants ont fait confiance à l’hôpital en 2016, chiffre est en augmentation de 30 % par rapport à 2010. Il traduit un axe fort du projet médical : proposer l’accès à un maximum de consultations au plus près de chez eux pour les habitants du bassin de Landerneau.

Un plateau de consultations plus vaste facilitant le cheminement des patients

L’extension du plateau existant a permis d’intégrer de nouvelles consultations tout en conservant l’unité géographique, à proximité du hall et du bureau des entrées. Il s’agissait aussi d’introduire plus de cohérence dans la localisation des bureaux de consultations (regroupement des consultations de gynécologie-obstétrique et de la salle d’échographie par ex.) pour permettre une meilleure organisation et d’augmenter la surface des espaces d’attente.

L’espace gagné est de 90 m2 pour un montant de 95 000 €.

En complément, depuis début 2017, un espace chaleureux et discret dans le prolongement du hall, vers les services de soins, est également à disposition des patients. L’organisation spatiale a été dessinée par l’architecte François Balcon et l’espace, équipé d’un mobilier contemporain, sur les conseils de Diana Loaec, responsable du magasin COAST de Lesneven.

Zoom sur deux consultations

Gynécologie

Nous recevons encore trop de femmes pour un suivi gynécologique annuel qui ont découvert sur les tard que le CH ne faisait pas que du suivi de grossesse : oui une femme peut être suivie par une sage-femme ou un gynécologue de l’hôpital tout au long de sa vie.

Les consultations de gynécologie aujourd’hui proposées :
  • Consultations d’obstétrique par les sages-femmes et les gynécologues
  • Consultation d’échographie obstétricale
  • Consultations d’échographie pelvienne
  • Consultations de gynécologie :
    ► Suivi annuel, tout âge
    ► Colposcopie
    ► Infertilité en lien avec le CHRU avec un praticien à temps partagé avec le centre d’assistance médicale à la procréation
    ► Réalisation d’actes chirurgicaux simples en externe ou en ambulatoire (hystéroscopie, coelioscopie, pathologies cervicales (conisation))
  • Consultation de préparation à la naissance sous forme de réunion en petit groupe, séances de préparation à la naissance à la piscine de Landerneau
  • Consultation d’hypnose par une sage-femme
  • Consultation d’acupuncture par 2 sages-femmes
Horaires des consultations :
  • Sages-femmes :
    ► Suivi obstétrical : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 17h
    ► Préparation à la naissance :
    ▪ Séances en piscine : mardi et jeudi à 8 h et 9 h (2 séances par matinée)
    ▪ En groupe : lundi, mardi et jeudi de 10 h à 17 h
    ► Hypnose, acupuncture : joindre le service car les consultations se font en fonction de la présence des sages-femmes concernées qui contactent directement les patientes pour convenir d’un rendez-vous
  • Médecins : le planning est variable en fonction des gardes des praticiens. Des consultations sont ouvertes tous les jours à partir de 9 h jusque 17 h

Contact : 02.98.21.80.20

Prévention des chutes

Il ne faut pas attendre la chute entrainant une hospitalisation pour faire un bilan de chute si on ressent une fragilité

La consultation du Dr Bougueon est ouverte depuis deux ans. Elle reçoit des patients, le plus souvent adressés par d’autres secteurs hospitaliers (urgences, gériatrie) ou par des médecins généralistes, afin de faire un bilan sur les éventuelles causes d’une chute : prise de médicaments inadaptée, mode de vie, motricité….

La consultation permet de proposer des outils de prévention et de réadaptation : séances de kinésithérapie à domicile, réaménagement du domicile à envisager…

Les consultations sont également accessibles directement par les patients ou leurs proches dans un souci de prévention des chutes.

Contact : 02.98.21.80.31