Qu’est-ce que le titrage et pourquoi est-il important ?

Que vous utilisiez le CBD (cannabidiol) depuis un certain temps déjà ou que vous commenciez à peine, vous êtes peut-être un peu perdu quant à la quantité dont vous avez besoin.

Quelle est la meilleure dose pour calmer l’anxiété ? Ou pour réduire la douleur de l’arthrite ? Et les doses sont-elles différentes selon le type de CBD que vous utilisez ?

Il existe un mot pour déterminer la quantité qui vous convient le mieux : le titrage.

Scientifiquement parlant, le titrage est une technique utilisée pour déterminer la quantité minimale du composant actif d’un médicament qui donnera les résultats souhaités.

Si cela vous semble être du charabia, vous n’êtes pas seul ! Simplifions les choses. Le titrage est un moyen de limiter les effets secondaires potentiels en voyant comment votre corps réagit à un médicament.

Le processus commence par l’utilisation de la dose la plus faible possible, puis l’augmente progressivement (on parle aussi de “montée en puissance”) jusqu’à ce que la dose maximale efficace soit atteinte – ou jusqu’à ce que vous commenciez à souffrir d’effets secondaires.

Les médecins utilisent ce processus pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires, par exemple.

Ils administrent progressivement au patient un médicament qui peut l’aider à réduire sa tension artérielle ou à contrôler son rythme cardiaque sans provoquer d’effets secondaires néfastes.

Nous savons que toute substance – même l’eau – peut être bénéfique à certaines doses, mais nocive à des niveaux trop élevés. Cependant, ce qui peut être trop élevé pour vous peut ne pas l’être assez pour quelqu’un d’autre, simplement en raison des différences inhérentes entre le corps d’une personne et celui d’une autre.

Qu’est-ce que le titrage lorsqu’il s’agit de CBD ?

Le titrage, lorsqu’on parle de CBD ou de tout autre type de cannabis, signifie simplement trouver la bonne quantité qui vous convient.

Le processus a commencé avec le cannabis médical. Les patients qui avaient besoin de l’utiliser pour gérer des conditions médicales telles que des crises et des douleurs liées au cancer utilisaient le titrage pour découvrir la meilleure dose pour gérer ces conditions. Sous la supervision d’un médecin, ils augmentaient progressivement leur consommation pour identifier une dose qui soulageait leurs symptômes sans provoquer trop d’effets secondaires.

Lorsque vous commencez à “titrer”, la meilleure approche est toujours de commencer par la dose la plus faible. En particulier pour les patients qui n’ont jamais essayé le cannabis, il est important de faire preuve de prudence au début, jusqu’à ce que vous sachiez comment votre corps et votre esprit vont réagir. Pour déterminer s’il faut continuer à augmenter la dose ou s’arrêter là où on en est, il est important de suivre les dosages et de prendre des notes quotidiennes sur la façon dont ils vous affectent, les bienfaits que vous ressentez et leur durée.

Le cannabis n’est pas une solution universelle

La plupart des médicaments ont des doses recommandées. Les scientifiques ont déterminé, au cours de nombreuses études, la quantité qui convient à la plupart des personnes souffrant d’un certain type d’affection. Si vous voulez prendre une aspirine, par exemple, vous pouvez regarder au dos du flacon la dose recommandée pour un adulte et utiliser cette information pour évaluer votre consommation.

Il n’en va pas de même pour le cannabis, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous ne disposons pas encore d’autant de recherches sur le cannabis. Parce qu’il a été illégal pendant si longtemps, les scientifiques n’ont pas pu l’étudier de manière aussi approfondie que d’autres médicaments. Maintenant que les restrictions ont été levées, il y a plus de liberté pour étudier la plante et son potentiel thérapeutique.

Le cannabis est également une plante incroyablement complexe. L’aspirine est l’aspirine, et quelle que soit la marque que vous achetez, vous obtiendrez le même composant actif de base. Avec le cannabis, cependant, une telle normalisation n’existe pas.

Il y a plus de 100 cannabinoïdes dans la plante, ainsi que 200 terpènes. De plus, différents types de plantes de cannabis produisent différents niveaux de ces cannabinoïdes et terpènes, qui ont tous un effet différent sur le corps. Les fabricants créent également des produits différents, qui contiennent des combinaisons et des niveaux différents de composants actifs.

Cela signifie que vous pouvez manger un biscuit au CBD (ou tout autre produit consommable au CBD) qui contient 5 mg de CBD isolé, tandis qu’un autre contient 25 mg avec certains des terpènes d’origine. En raison des différences entre ces deux produits, vous ne pouvez pas supposer que la consommation de l’un aura le même effet sur vous que celle de l’autre.

Ensuite, il y a la différence entre votre physiologie et celle d’une autre personne. Alors que vous pouvez ressentir un agréable soulagement de l’anxiété avec le biscuit au CBD de 25 mg, quelqu’un d’autre peut trouver qu’il l’endort.

Dois-je titrer avec différents types de cannabis ?

En raison de toutes ces variations potentielles, il est sage de “titrer” avec tout produit du cannabis que vous n’avez pas essayé auparavant. Commencez par la dose la plus faible possible, puis augmentez progressivement jusqu’à ce que vous ressentiez les bienfaits que vous recherchez.

Pour être sûr, étalez toujours votre expérimentation sur plusieurs jours. Décider qu’une dose n’était pas suffisante et en prendre une autre quelques heures plus tard, par exemple, peut entraîner des effets secondaires désagréables que vous préféreriez éviter. Donnez du temps au temps, tenez un journal de vos réactions, et vous trouverez progressivement la meilleure solution.