FFDParce que la prévalence du diabète augmente drastiquement et que le poids qu’il fait peser sur la vie des malades et sur la société française ne cesse de s’alourdir, la Fédération Française des Diabétiques, l’association Aide aux Jeunes Diabétiques et la Société Francophone du diabète alertent les pouvoirs publics sur l’urgente nécessité de se mobiliser. Pour parvenir à un meilleur contrôle de la maladie et une meilleure sensibilisation et information du grand public, la FFD et ses partenaire, réunis au sein du Collectif « Tous contre le diabète » demandent que le label « Grande Cause Nationale » soit attribué à la lutte contre cette pathologie.

Diabète, 6% de nouveaux cas / an: une priorité de santé publique qui mérite la Grande Cause

FFC bandeau

Le diabète est une maladie génétique et environnementale qui provoque 30 000 décès par an. Avec 400 nouveaux cas par jour, cette pathologie qui se divise en deux types, le diabète de type 1 (moins de 10% des cas) et le diabète de type 2, prend des allures épidémiques. Pour Gérard Raymond, Secrétaire Général de la FFD, la situation est plus que préoccupante : « Le diabète est en train d’échapper à notre contrôle: seuls 27% des nouveaux cas de diabète recensés chaque année sont imputables au vieillissement de la population; pour le reste, c’est du côté de la sédentarité et de l’obésité qu’il nous faut regarder. Il est temps se poser les bonnes questions pour reprendre la main sur cette pathologie et adapter la prise en charge existante à ses évolutions. L’obtention du label Grande Cause nationale permettrait de mettre au jour des actions coordonnées portant sur la prévention du diabète et de ses complications et sur l’éducation et l’accompagnement des patients. Le travail ainsi réalisé, en faisant nécessairement évoluer notre système de santé, profitera à l’ensemble des pathologies chroniques, dont la prise en charge est souvent inadaptée. »

Grande Cause: pour un vrai travail de sensibilisation et de prévention à l’échelle nationale Le diabète est mal connu des Français, on estime à 700 000 personnes le nombre de personnes qui ignorent qu’elles sont diabétiques . Pourtant, il constitue le premier poste de dépense de santé et ses complications et comorbidités sont nombreuses et graves: le diabète est en effet la 2ème cause de maladies cardio-­‐vasculaires et la 1ère cause d’amputation et de cécité. Pour Gérard Raymond, il est nécessaire de mener des opérations de sensibilisation d’envergure et de mettre sur pied un programme de prévention: « Les facteurs environnementaux jouent un rôle-­‐clé dans la déclaration d’un diabète de type II et conditionnent largement sa gravité. Alors que l’on sait qu’une personne dont la famille présente des cas de diabète ou qui a fait du diabète gestationnel est très susceptible de déclarer un diabète de type 2, rien n’est fait pour l’aider à en prévenir l’apparition. »