Livre : L’Hôpital & le Territoire

Pour comprendre pourquoi l’hôpital et le territoire se sont si longtemps ignorés et pour essayer de faire en sorte que leur union d’aujourd’hui soit durable et féconde, il faut revenir à toutes les évolutions, de l’hôpital médiéval aux CHU d’aujourd’hui, car ce sont elles qui ont décidé des missions originelles confiées à l’hôpital et de leurs mutations.

La régionalisation des politiques de santé, tardive et inachevée en matière hospitalière, la notion de « secteur sanitaire » ou, aujourd’hui, de « territoire de santé », la question de la délimitation des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et des solutions concrètes pour la reconnaissance des territoires de ces GHT sont également examinées.

Aujourd’hui, la question territoriale est une chance à saisir pour l’hôpital et pour la santé publique.

L’Hôpital & le Territoire
De la Coordination aux GHT : une histoire pour le temps présent
Emmanuel VIGNERON
Techniques Hospitalières / SPH éditions
mai 2017 – 30 €
www.techniques-hospitalieres.fr

à partir du lundi 15 mai

L’ouvrage sera présenté par son auteur, mardi 16 mai à 15 h, sur le stand de la Fédération hospitalière de France (O 10) à l’occasion d’HopitalExpo (Porte de Versailles).