Livre : GHT et GRH – Mettre en œuvre une GRH médicale et non médicale de territoire

Une analyse serrée

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire est une des mesures les plus importantes, car la plus structurante, de la loi du 26 janvier 2016. Cette réforme du système de santé a des conséquences majeures pour les établissements, dont les responsables doivent redéfinir, dans une perspective territoriale, leur stratégie, leur organisation et leurs modalités de gestion, notamment dans le domaine des ressources humaines et du management.

Si le cadre réglementaire de cette réforme est relativement contraignant, il laisse cependant aux établissements, dans le cadre de la convention constitutive, la possibilité de s’orienter vers des modèles plus ou moins intégratifs dans la perspective de mettre en œuvre une GRH de territoire pour l’ensemble des personnels hospitaliers.

Cet ouvrage vise donc, en s’appuyant sur des démarches déjà engagées, à explorer les champs du possible pour faire de cette réforme, parfois perçue comme une menace, une opportunité de modernisation de la GRH hospitalière.

Dans une première partie sont analysées les principales caractéristiques des GHT et les modalités de mutualisation de différentes fonctions. Sont également abordées les questions touchant aux transferts de compétences et leurs conséquences en termes de responsabilité.

La deuxième partie traite des évolutions de la GRH du personnel non médical dans le cadre du GHT, de sa dimension stratégique et de l’organisation RH des fonctions mutualisées à titre obligatoire ou facultatif. Elle présente également la démarche de GMPC de territoire et d’accompagnement social des restructurations.

La troisième partie est consacrée à la GRH du personnel médical. Elle aborde notamment la problématique de l’organisation commune des fonctions médicalisées s’appuyant sur le projet médical partagé. Sont également évoquées les questions afférentes à l’attractivité du GHT et à l’accompagnement des équipes médicales.

Associant les personnels médicaux et non médicaux, la quatrième partie analyse les principales mesures permettant de conduire au niveau du GHT une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Cet ouvrage s’adresse aux chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines, directeurs de soins et cadres de la fonction publique hospitalière. Il est dense, il nécessite une lecture attentive : mais ce n’est pas son style qui pose cette contrainte, c’est le sujet du GHT lui-même, que la plupart des observateurs qualifiés ont jugé prometteur mais complexe.

Jean-Marie Barbot est président de l’AdRHess (Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux).

Julien Rossignol est secrétaire général et directeur des affaires médicales des centres hospitaliers de la Côte Basque et de Saint-Palais (64).

GHT et GRH
Mettre en œuvre une GRH médicale et non médicale de territoire

Jean-Marie BARBOT, Julien ROSSIGNOL
Septembre 2017 – 274 pages – 45 €