CHRU de Brest : le Pr Eric Stindel reçoit le Prix Maurice E. Muller

Une consécration dans le domaine de la chirurgie orthopédique

Pr Eric StindelLe 20 Juin 2015, le Pr Eric Stindel, chirurgien orthopédique au CHRU de Brest, directeur du Laboratoire de traitement de l’information médicale et professeur à l’Université de Bretagne occidentale, a reçu récemment le Maurice E. Muller Award 2015 au cours de la réunion annuelle de la Société internationale de chirurgie assistée par ordinateur qui se tenait au Canada. Ce prix est une véritable consécration dans le domaine de la recherche en chirurgie assistée ; il récompense un scientifique ou un clinicien émérite pour son excellence et pour l’ensemble de sa carrière.

La récompense d’une équipe : le LaTIM

Au travers du Pr Stindel, ce prix récompense l’ensemble du LaTIM, Laboratoire de traitement de l’information médicale, unité INSERM 1101 de l’Université de Bretagne occidentale, Télécom Bretagne, et le CHRU de Brest. Le LaTIM associe des ingénieurs, médecins et chirurgiens ayant pour objectifs de développer des solutions pouvant être appliqués au domaine de la santé.

« Pour moi, ce prix symbolise l’accès à un club très fermé, celui de mes pères spirituels, ceux qui m’ont influencé pendant des années: c’est une sorte de cooptation » souligne le Pr Eric Stindel. « Ce prix, c’est avant tout la reconnaissance de l’équipe du LaTIM. Cet award souligne l’importance des travaux menés dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur depuis plus de 15 ans à Brest et marque le positionnement brestois dans le milieu orthopédique : c’est la preuve de la qualité de notre travail. Les plus grandes universités ont reçu ce prix : pour l’INSERM, l’Université de Bretagne occidentale, Telecom Bretagne et le CHRU de Brest, se retrouver sur la même liste que l’Imperial College de Londres, c’est plutôt pas mal… »

Décerné pour la première fois en 1999 à Philippe Cinquin, directeur du LabEx CAMI, la liste des récipiendaires comprend des noms aussi illustres que Russel Taylor (John Hopkins University, père de Robodoc), Brian Davies (Imperial college), Scott Delp (Stanford).

La chirurgie assistée par ordinateur : quels bénéfices pour les patients ?

Au travers du Pr Eric Stindel, le Prix Maurice E. Muller souligne la portée et l’importance de la chirurgie assistée par ordinateur, une spécialité apparue en 2000 et un domaine dans lequel le CHRU de Brest a été pionnier en France, dès son apparition.

« La chirurgie assistée par ordinateur permet davantage de précision lors d’une opération grâce à des outils hautement performants : c’est une vraie plus-value pour les patients » souligne le Pr Stindel. « Elle permet une plus grande efficacité, sur le long-terme : par exemple, elle améliore la durée de vie des prothèses en comparaison à une chirurgie de type classique : l’opération est plus précise, la prothèse est mieux fixée, elle tient plus longtemps ».

Cette alliance entre la médecine, la biologie et la recherche permet de faire progresser les traitements dans l’intérêt du patient.

Logo CHU BrestUBOtelecom bretagne