Nouvelles salles de naissances au CHRU de Brest – hôpital Morvan

Logo CHU BrestLes nouvelles salles de naissances du CHRU de Brest – hôpital Morvan viennent d’ouvrir leurs portes. Ces salles de naissances ont été entièrement repensées afin de mieux répondre aux besoins des futures mamans.

Ces locaux modernes et apaisants offrent désormais la possibilité aux femmes enceintes d’accoucher dans une salle physiologique : un excellent moyen de se détendre et de reprendre l’énergie nécessaire pour accomplir sereinement l’étape de la grossesse. L’architecture innovante a permis la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé, au plus près du respect du projet de naissance des futurs parents.

Une restructuration architecturale complète, innovante et ambitieuse

Ces nouvelles salles viennent d’ouvrir après 6 années de travail. Elles offrent un renouveau exceptionnel à la maternité du CHRU. Créées en 1984, les premières salles de naissances de la maternité étaient devenues vétustes. 30 ans après leur début, elles ne parvenaient plus à répondre aux attentes du public.

Situé au cœur d’une maternité de niveau 3, disposant donc d’un service de réanimation néonatale, cet espace peut accueillir toutes les femmes, celles dont la grossesse se déroule normalement et celles dont la grossesse comporte des risques importants pour la mère ou pour l’enfant (grossesse multiple, grossesse difficile, risque de naissance prématurée). Ces salles garantissent le plus haut niveau de sécurité tout en préservant la proximité avec l’enfant lorsque celui-ci doit être hospitalisé : elles sont en lien direct avec le bloc opératoire, le service de radiologie interventionnelle (embolisation des hémorragies de la délivrance) et le service de réanimation néonatale.

La maternité de niveau 3 permet de dispenser à la fois les soins les plus médicalisés mais aussi l’accompagnement à la naissance en respectant au mieux le projet de naissances des couples et le déroulement physiologique de la naissance.

Toutes les possibilités d’analgésie (péridurale, hypnose, acupuncture) y sont pratiquées.

Un travail d’équipe destiné à garantir qualité et sécurité

En 2011, le contrat de pôle du pôle Femmes-Mères-Enfants du CHRU prévoit la création d’un espace de naissance physiologique et d’une unité d’urgence en gynécologie obstétrique.

Ecoute, échange, concertation ont permis cette organisation entièrement repensée. Conduit par un comité de pilotage multidisciplinaire, le projet a réuni gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, médecins-anesthésistes-réanimateurs, pédiatres, aides-soignantes qui ont défini ensemble le cahier des charges de ce projet.

Ces salles occupent désormais une surface doublée.

Le mobilier entièrement neuf est le résultat d’un travail minutieux mené par les équipes du CHRU. Des couleurs harmonieuses, une décoration soignée, chaleureuse et apaisante, ce nouvel espace est également parfaitement équipé afin de mieux répondre aux demandes des patientes et de leurs familles.

L’espace de naissance comprend :

• 5 salles d’accueil et d’orientation afin de permettre la prise en charge des patientes qui sont amenées à consulter en urgence. Ces salles améliorent la prise en charge du début de travail, une salle d’échographie,
  • 9 salles de naissance, dont un espace de naissance physiologique : ces espaces bénéficient pour la majorité d’entre eux de la lumière du jour. Les salles de naissance disposent toutes d’une salle de bain attenante comprenant baignoire ou douche et sanitaire,
  • une salle de réanimation bébé, une salle de césarienne en urgence, une salle de réunion et d’enseignement, un poste de soins central, une salle de pause ainsi que des locaux techniques.

Confort et technologie garantissent la qualité, la sécurité et l’intimité des soins aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et à leurs familles.

L’espace physiologique : un tournant dans la prise en charge des femmes enceintes

De plus en plus de femmes expriment aujourd’hui le souhait de donner naissance de manière naturelle à leur enfant. Cette volonté nécessite un cadre disposant de toute la sécurité nécessaire afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de l’accouchement.

La création d’un espace physiologique au sein de ce nouvel ensemble propose une alternative à un accouchement médicalisé tout bénéficiant d’un environnement hautement sécurisé.

Cet espace permet aux sages-femmes exerçant dans une maternité de niveau 3 de se réapproprier la physiologie de la naissance avec un environnement à la fois apaisant et chaleureux. Il comprend :

• une large banquette-lit permettant de s’installer confortablement dans la posture de son choix,
  • une baignoire de relaxation,
  • des lianes en tissu et des ballons de mobilisation qui permettent d’adopter des positions soulageant la douleur et favorisant le déroulement du travail.

Le futur papa peut participer activement en se positionnant auprès de sa compagne.

Le matériel médical s’intègre discrètement dans l’environnement, pour un niveau de sécurité optimal.

Pour le corps médical, sages-femmes et obstétriciens, ces nouvelles salles de naissances sont une opportunité exceptionnelle de retourner vers des accouchements plus naturels tout en conservant une sécurité optimale pour les femmes enceintes.

Philippe MervielSimultanément à l’ouverture des nouvelles salles de naissances, le Pr Philippe Merviel vient de prendre ses fonctions en tant que chef de service en gynécologie, obstétrique et médecine de la reproduction à l’hôpital Morvan.