Le masque et le tuba (ou la pêche aux perles sanitaires du Net) : plongée n°11

Le Grand Bleu
grand-bleu@hopital-territoires.eu

Quand le bruit d’une horloge provoque le désir d’enfant chez la femme
(ladepeche.fr)

Selon une étude menée par des chercheurs de la Florida State University (FSU), le bruit d’une horloge peut enclencher le désir d’enfant chez une femme – issue d’un milieu dans lequel avoir des enfants est considéré comme une priorité.

« Entendre un léger bruit d’horloge peut influencer les exigences des femmes concernant deux dimensions majeures de la psychologie de la reproduction : le moment où elles désirent avoir des enfants et les caractéristiques recherchées chez un partenaire potentiel »

Mais seulement si monsieur à l’heur de plaire à madame !

HORLOGERIE

L’Hôpital du Valais se sépare de sa cheffe de la communication
(rts.ch)

L’Hôpital du Valais s’est séparé de sa cheffe de la communication, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

« Des divergences de vues sont devenues trop importantes et ont conduit à une rupture du lien de confiance »

Il n’y a donc pas de bons ophtalmos et traumatos à l’hôpital du Valais pour opérer un rapprochement?

Egypte : trois policiers et un employé d’hôpital jugés pour s’être amusés avec un cadavre
(afrik.com)

Actuellement l’affaire est sur toutes les lèvres en Egypte. Trois policiers et un employé d’hôpital vont être jugés pour s’être filmés en train de s’amuser avec un cadavre, dans la province de Qalioubeya, dans le delta du Nil, a indiqué, ce mercredi, l’agence de presse officielle Mena. Les quatre hommes sont accusés « d’avoir profané le cadavre dans un hôpital ».

Et ailleurs ils avaient le droit ?

Un mariage collectif organisé à l’hôpital psychiatrique de Yamoussoukro
(news.abidjan.net)

Un mariage collectif a été organisé jeudi à l’hôpital psychiatrique Saint-Vincent-de-Paul de Paul de Yamoussoukro (centre, région du Bélier), pour maintenir l’équilibre familial de son personnel, selon son directeur, le Frère Félicien Ngendahimana.

A quand en France un mariage collectif dans les hôpitaux entre l’autonomie de gestion des directeurs, un dialogue social respectueux et une maîtrise des comptes intelligente?

Côte d’Ivoire : la fonction de DG des CHU désormais « ouverte à d’autres compétences »
(starafrica.com)

« Les conditions de nomination à la direction des CHU étaient relativement restrictives », a déclaré M. Koné par ailleurs, ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, rappelant que « ne pouvaient être nommés à la tête de ces Centres selon le décret de 2001 que des professeurs de médecine ».

« Le présent décret permet d’ouvrir cette fonction à toutes les compétences (…) par exemples aux administrateurs, aux fonctionnaires, aux non fonctionnaires, aux personnes formées à la gestion » a-t-il expliqué en précisant que « ces compétences peuvent être aussi des médecins ».

Un progrès ?

Le 22 septembre 2014 à la salle Sanofi-Aventis (L0-19) de l’Hôpital du Saint-Sacrement
(chudequebec.ca)

Voici à titre d’information le projet d’ordre du jour de la prochaine séance du conseil d’administration du CHU de Québec (assemblée publique)….

CA ouvert au public et naming des locaux : gouvernance éclairée ou oxymore?