Lutte contre le cancer : l’engagement solidaire de la Littorale et du CHRU de Brest

Bruno DERRIEN2L’histoire commence le 30 mars 2003. Bruno DERRIEN, ancien arbitre international de football organise le premier match dédié à la lutte contre le cancer aux côtés du stade Brestois, du Variétés Club de France et de l’institut de cancérologie du CHRU de Brest.

Aujourd’hui, l’engagement du milieu sportif continue son ascension : le 7 juin prochain, La Littorale organisera la 7ème édition de sa course pédestre dont les fonds seront intégralement reversés au service d’Oncologie du CHRU de Brest, en partenariat avec la Ligue contre le cancer du Finistère. Ces fonds permettront l’acquisition d’un échographe portatif. Objectif au travers de ce nouvel équipement : éviter au patient en douleur de devoir se déplacer afin d’effectuer un examen et permettre au médecin de « venir au patient » grâce à un équipement mobile adapté.

La course de la Littorale reste d’abord un symbole, celui des équipes et des patients qui s’engagent contre la maladie. Elle témoigne également d’une nouvelle piste soutenue par le CHRU de Brest : celle de la pratique d’une activité physique adaptée (APA) qui permettrait de mieux lutter physiquement et psychologiquement contre le cancer. Cette piste est devenue une stratégie de soins de support mais aussi un axe de recherche comme dans la pathologie mammaire ou pancréatique.

La Littorale : « Une merveille d’engagement solidaire »

la Littorale 2015« Je suis toujours émerveillé par ces personnes qui veulent donner et qui s’engagent à la tête d’une manifestation sportive en pensant uniquement à aider les autres » témoigne le Dr Jean-Philippe Metges, médecin du service de cancérologie du CHRU. « Leur implication est un don : nous sortons toujours grandi d’une telle aventure » précise-t-il. L’engagement est tel, que les équipes du CHRU ont décidé de contribuer à cet élan en créant une équipe sportive, bien décidée à venir courir ou marcher aux côtés des patients lors de la manifestation sportive de la Littorale le 7 Juin prochain. « On y croit et on y croit tellement, que nous serons là ! » indique le Dr Metges.

Parmi l’équipe: Isabelle, infirmière depuis 20 ans, exerçant ses fonctions au CHRU. Cette année, c’est pour les patients qu’elle participera à la course avec ses collègues du CHRU, Anne, Madeleine, Florence. « C’est important pour moi d’être là explique Isabelle je comprends la douleur des patients et je tiens aussi à soutenir La Littorale pour leur initiative que je trouve exemplaire. Quand je cours et que la difficulté se fait sentir, je me dis « Tu dois trouver l’énergie en pensant à tes patients » : c’est ce qui me fait avancer ».

Chaque jour Isabelle côtoie au plus près les patients, elle les soutient dans leur combat et dans leur prise en charge : « La première rencontre avec nous est la plus importante, c’est ce contact dont le patient va se souvenir : c’est là qu’il se passe quelque chose entre nous. Je veux leur transmettre du positif, les aider par une parole, un regard bénéfique : cela peut paraitre anodin, mais cela peut déjà faire beaucoup ».

Combattre le cancer par une activité physique adaptée

logo chu brestLes équipes de l’institut de cancérologie et d’hématologie du CHRU ont développé, dans le cadre des tumeurs solides, des programmes d’activité physique adaptée (APA) et ont spécifiquement dédié une salle en interne de l’institut à l’APA afin de mieux lutter contre la maladie. Des vélos sont notamment mis à disposition des patients atteints d’un cancer afin qu’ils puissent pratiquer une activité physique à leur rythme : « Les débuts sont prometteurs » raconte Isabelle. « L’activité physique permet des améliorations physiologiques très nettes: les patients ont par exemple beaucoup moins de nausées ». Au-delà des aspects physiques, l’activité permet également un moment de détente, de convivialité entre patients « Je vois tout de suite le changement et surtout le sourire sur les visages. Quelques minutes ensemble à pédaler suffisent bien souvent pour retrouver du positif, je vois même des patients dont je les sais en douleur, pédaler côte à côte sur un vélo ».

L’initiative est lancée et, au travers de la course du 7 Juin, l’équipe du CHRU viendra courir aux cotés de La Littorale, pour les patients et bien sûr avec les patients. Venez nombreux !